Les questions à poser lors de l’achat d’un véhicule

Vous songez à acheter une voiture d’occasion ? Les journaux et Internet regorgent de publicités pour des voitures généralement présentées comme des perles rares. Quelques questions peuvent vous aider à obtenir des informations plus précises sur le véhicule et le vendeur, avant de parcourir des centaines ou des dizaines de kilomètres pour voir le véhicule. Voici quelques conseils.

 Questions à vous poser avant d’appeler un vendeur

Clarifiez votre budget pour une recherche constructive et efficace. Si vous avez l’esprit clair, vous serez en mesure de force lors de la négociation des prix des voitures.

 Avant de rencontrer le vendeur, vous devez rassembler des informations de base sur le véhicule, particulièrement sa cote argus auto. Cela vous donnera une idée des prix généralement facturés pour un même modèle et d’éventuels inconvénients. Plus vous vous y connaissez, moins le vendeur est susceptible d’exagérer les avantages du véhicule.

Questions au vendeur

Avant de voir ou d’essayer une voiture d’occasion, vous devez poser certaines questions au vendeur afin qu’il ne vous dérange pas en vain. Voici quelques listes que vous pouvez écrire sur papier pour ne pas oublier.

 Le Kilomètre au compteur, est aussi un critère important pour mieux comprendre l’utilisation des véhicules et déterminer des prix justes. Veuillez noter que les remises de kilométrage supplémentaires s’appliquent généralement non seulement au prix d’achat, mais aussi au montant de la couverture d’assurance automobile en cas d’accident. De plus, comme beaucoup de compteurs kilométriques sont falsifiés, vous devez redoubler de prudence lorsque vous vérifiez le kilométrage d’un véhicule.

 La consommation concrète est intéressante d’un point de vue financier, car cette valeur est quelquefois assez éloignée de la valeur déclarée par le constructeur. De plus, elle fournit une indication en ce qui concerne le mode d’utilisation de la voiture : route, ville ou mixte.

Et après avoir raccroché ?

Après avoir réglé le problème avec le vendeur et répondu à vos questions, il est temps d’inspecter la voiture. Si vous n’êtes pas sûr, travaillez avec un connaisseur proche de chez vous. Il vous donnera des conseils. Inspectez soigneusement la voiture avant de la tester ! Tout doit être soigneusement inspecté : la carrosserie, l’intérieur du capot, le moteur, le compteur de vitesse, les pneus. Idéalement, vous devriez prendre rendez-vous en journée pour que les dysfonctionnements soient plus visibles en plein jour. Montez enfin dans le véhicule. Les essais routiers sont une partie essentielle de la sélection des véhicules. Ils doivent être pris très au sérieux. Cela garantit le bon fonctionnement de la voiture, y compris sur d’autres routes.