Afin de jouir d’une couverture bien adaptée à vos besoins et à votre situation, l’assureur vous propose des primes d’assurance qui intègrent les coûts de chaque risque à assurer. Plusieurs critères, qui vont influencer directement sur la prime, sont à étudier pour les calculer.
En quoi consiste la prime d’assurance ?
La prime d’assurance est une somme versée par une personne qui souscrit un contrat à la compagnie d’assurance, en échange des garanties bien définies. Autrement dit, c’est le montant final à payer à l’échéance d’un contrat, afin d’être couvert contre les risques prédéfinis. La plupart des contrats d’assurance sont à renouveler chaque année. Donc, cette prime est annuelle. Elle est également reconduite automatiquement. Elle augmente selon le nombre de garanties dans lesquelles l’assuré adhère. Plus il a des garanties, davantage les risques couverts deviennent plus nombreux. Chaque assureur a une prime de référence lui servant d’indicateur afin de fixer les primes de ses adhérents. La prime d’assurance consiste à représenter le coût potentiel d’un sinistre à assurer. Elle permet de couvrir ses charges comme les salaires des employés et les loyers.
Comment calculer une prime d’assurance ?
Chaque compagnie d’assurance possède son propre arbitrage en interne et des règles différentes pour calculer les primes d’assurance. Pour vous proposer la couverture qui s’adapte le mieux à vos besoins, l’assureur construit une prime d’assurance intégrant le coût des risques à assurer. Plusieurs critères qui influencent directement sur la prime sont à prendre en compte pour la calculer. Pour l’assurance santé, l’âge influe beaucoup sur le calcul. Plus la personne prend en âge, plus la prime est élevée, vu que les dépenses sanitaires augmentent. Concernant l’assurance emprunteur, le montant emprunté, l’âge ainsi que la durée du crédit vont agir également sur la prime exigée. Pour l’assurance auto, on calcule la prime en fonction des critères propres à la nature ou à l’usage de votre véhicule et de votre lieu d’habitation. Le calcul pour la prime d’assurance habitation se fait en fonction de son emplacement, de la valeur et de la sécurité des biens.
Comment évolue la prime d’assurance ?
Avec le temps, la prime d’assurance évolue. L’évolution d’un indice est un facteur qui peut entraîner la variation du montant d’une prime et des plafonds garantis. Pour bénéficier de ces avantages, l’assureur devrait mentionner dans le contrat une clause d’indexation et de révision. Le plus souvent, le relèvement d’une prime est effectué au printemps. Il faut noter que des taxes sont aussi associées aux primes. Le montant d’une prime varie, en conséquence, suivant la baisse ou l’augmentation de ces dernières.