Quels documents faut-il pour assurer une voiture d’occasion ?

Vous venez d'acheter une voiture d'occasion ? Attention, l'assurance automobile est obligatoire ! Même s'il s'agit d'une voiture d'occasion, vous devez souscrire une assurance automobile. Carte d'identité, relevé d'information, copie du permis de conduire... Pour assurer votre voiture, vous devez présenter un certain nombre de documents à la nouvelle compagnie d'assurance.

Les documents pour assurer une voiture d'occasion !

Pour assurer votre voiture d'occasion, vous devez fournir certains documents importants, tels que :
  • Un certificat d'immatriculation : Anciennement appelé carte grise, le certificat d'immatriculation est un document qui accompagne la voiture et qui mentionne toutes les informations concernant le véhicule et son propriétaire. Les informations requises comprennent : le modèle de la voiture, sa marque, sa puissance fiscale, ainsi que la date de son dernier contrôle technique et de sa première immatriculation. Vu l'importance de ce document, il est désormais plus facile à obtenir et peut être rempli en ligne auprès de l'ANTS ou d'un organisme agréé. Lors d'une demande d'assurance automobile, la compagnie d'assurance exigera inévitablement cette carte grise.
  • Une photocopie du permis de conduire
  • Une photocopie de la carte d'identité
  • Un RIB ou un relevé de compte bancaire
  • Un relevé d'informations sur l'assurance
Un large choix de garanties chez Assurance en Direct, s'offre à vous, il suffit juste d'y accéder.

Le relevé d'informations !

L'un des autres principaux documents exigés par la compagnie d'assurance automobile au moment de l'adhésion est le relevé d'informations d'assurance. Il s'agit d'un document dans lequel sont consignés les antécédents de conduite de l'assuré, ses responsabilités dans chaque accident et les erreurs de bonus. La compagnie d'assurance peut également déterminer le niveau de risque du conducteur en analysant ce relevé d'informations. En fonction des informations reçues, elle détermine le coût des primes d'assurance. Veuillez noter qu'aucune fausse déclaration n'est autorisée dans ce document. Cela constituerait une fraude et entraînerait l'annulation immédiate du contrat. Selon les circonstances, des prestations et des garanties de déchéance peuvent également être applicables. Pour obtenir cette déclaration, il suffit de l'obtenir auprès de votre ancienne compagnie d'assurance. En cas de changement de compagnie, le nouvel assureur peut faire les démarches directement et demander les documents.

De quels autres documents spécifiques ai-je besoin pour assurer une voiture d'occasion ?

Que ce soit votre relevé d'informations, une copie de votre permis de conduire ou le certificat d'immatriculation, les documents à fournir pour assurer la voiture d'occasion sont les mêmes que pour la nouvelle. La seule petite différence est que le changement de propriétaire de la voiture entraîne le changement de la plaque d'immatriculation. Par conséquent, vous devez demander un nouveau certificat d'immatriculation qui contient la description de la voiture ( la marque, le modèle, la date de mise en service, l'autorité financière, etc.) et indique que vous êtes le propriétaire de la voiture. Entre le moment où vous achetez une voiture et celui où vous obtenez une nouvelle immatriculation, vous avez un mois, sinon vous risquez une amende. Parallèlement, pour des raisons de sécurité, il est recommandé de souscrire une assurance automobile temporaire.